Accueil Antilles Mission exploratoire en Guadeloupe

Mission exploratoire en Guadeloupe

0
0
20

Guadeloupe

 

Aujourd’hui j’écris en Guadeloupe le premier article d’une série qui risque d’être longue car je suis là en mission exploratoire en vue d’une installation pour une période d’au moins 3 ans !

J’atterris dans la soirée et récupère la voiture laissée par les collègues à l’aéroport (pratique!). La nuit tombe vite en Guadeloupe, et j’ai bien du mal à trouver mon gîte dans le noir… J’apprends qu’ici (comme dans de nombreuses parties du monde) les adresses « absolues » n’existent pas, et que tout est relatif. Donc si on se plante dès la première étape, c’est foutu!
Une fois localisé, le gîte est sympa, avec une végétation luxuriante qui donne bien l’impression d’être sous les tropiques ! (c’est le cas sur presque toute l’île de Basse Terre).

Gîte Bougainvilliers à Fougères

 

L’accueil en Guadeloupe est chaleureux, les gens sont majoritairement avenants et souriants, le climat agréable, les paysages magnifiques et le ti’ punch coule à flots. Que demander de plus?

 

Le futur lycée des enfants. Sympa quand même la récréation à l’ombre des palmiers!

Lycée Coeffin à Baie-Mahault

 

Impossible de trouver à manger en ce dimanche, tout est fermé autour de mon gîte, je tente donc ma chance à Pointe à Pitre mais Pointe à Pitre le dimanche après-midi, c’est mort de chez mort! Rues désertes hormis quelques zonards, volets de fer fermés devant tous les magasins, bref l’ambiance est assez glauque.
Petit clin d’oeil, même à Pointe à Pitre, Nancy me suit partout !

Nancy me suit partout

 

Il y a des cyclistes partout sur les routes de l’île, je suis même resté bloqué un moment à cause d’une course… Chaque course provoque un fort engouement et le déplacement de nombreux spectateurs. Les cyclistes ont bien du courage de pédaler par cette chaleur! (en plus il y a quelques fameuses grimpettes).

Cyclistes

 

Je suis là pour aider à recenser les poissons et crevettes d’eau douce. Les journées de travail sont bien remplies.

Un Sicydium tout visqueux

Sicydium

Une des nombreuses crevettes qu’on a pêchées (Macrobrachium heterochirus), avec les pinces arrachées la pauvre (elle avait qu’à se laisser faire!) Il paraît que ça repousse…

MHE

 

Mes futurs bureaux, pas mal !

Bureaux Asconit à Baie-Mahault

 

Je profite du week-end pour reprendre mes explorations. La Guadeloupe possède quelques pittoresques petits ports, ici Petit-Bourg et Baille-Argent

Port de Petit-Bourg Le petit port de Baille-Argent

 

et aussi de nombreuses plages, pour tous les goûts : sable blanc ou noir, galets, rochers ; mer calme propice à la baignade ou belles vagues pour les sports de glisse ; ombragées par de grands arbres ou propices à la bronzette… De plus elles sont souvent peu fréquentées, sauf sur Grande-Terre.

Plage de Grande Anse (Deshaies)

Plage Caraïbe

Plage de Viard

Plage du bourg à Gosier

 

Avant de reprendre l’avion, un petit saut du côté de Pointe-Noire, sur la côte sous le vent, avec ses vieilles cases traditionnelles, son église typique et sa côte rocheuse découpée :

Vieille case traditionnelle Eglise de Pointe Noire

Cote près de Pointe Noire

entre Deshaies et Pointe Noire entre Deshaies et Pointe Noire

En remontant vers le nord, magnifiques vues sur le petit bourg de Deshaies :

Vue sur le bourg de Deshaies

 

Escapade en Martinique
Je passe également quelques jours en Martinique. Il est difficile de comparer les deux îles après y avoir passé si peu de temps, en première impression la Martinique me paraît plus dense, plus urbaine, plus moderne mais je suis surtout resté en zone urbaine… L’agglomération de Fort de France apparaît tentaculaire.
Il reste tout de même des zones non urbanisées !

Vue depuis mon gîte à Ducos

 

Je suis très heureux que les circonstances aient choisi la Guadeloupe pour notre installation. L’île de Basse Terre notamment me plaît beaucoup par son aspect sauvage, avec sa végétation tropicale, ses montagnes, sa forêt primaire, ses cours d’eau rapides et ses côtes magnifiques.

Je garde en réserve pour un prochain séjour la découverte des sentiers de randonnée pour visiter « mornes », forêts et mangroves ainsi que l’exploration de Grande Terre…

Mornes depuis le col des Mamelles Baie du Lamentin à Blachon

 

Album photo :

Mission exploratoire en Guadeloupe dans Antilles 0203GuadeloupeMars201302
0203-Guadeloupe mars 2013
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par thivi
Charger d'autres écrits dans Antilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Week-end enchanteur à Marie Galante

Après une traversée rythmée par la houle, nous débarquons à Marie Galante au port de Grand…